Lire la suite
Faites de la
publicité auprès d'une clientèle locale
Internet met en contact les entreprises et leurs clients aux quatre coins
du monde. Mais, si vous êtes une entreprise locale, vous voudrez sûrement créer
un contact avec des personnes à proximité. Parlons un peu de :
- ce que
"local" signifie en matière de numérique,
- comment
votre entreprise peut se construire une présence locale en ligne,
- et de
l'association idéale : marketing local et fonctionnalités mobiles.
Bonjour
!
Si votre entreprise dépend entièrement d'une
clientèle locale, cette leçon est faite pour vous. Nous allons parler de la
signification du concept de "local" sur Internet, de la façon dont
les gens près de vous peuvent localiser votre entreprise, et des raisons pour
lesquelles "marketing local" et "fonctionnalités mobiles"
vont si bien ensemble.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
[Le patron d'une petite entreprise explique
comment le marketing local l'a aidé à attirer plus de clients se trouvant à
proximité et à développer son entreprise.]
Vous rêvez peut-être de développer votre
entreprise à l'international ? Ou vous voulez peut-être simplement devenir
incontournable dans votre quartier ? Peu importe vos envies, le Web peut vous
aider.
Alors, qu'entend-on exactement par
"local" ? Ce terme désigne des entreprises dotées d'une boutique,
comme un magasin de vélos ou un salon de coiffure. Mais il peut aussi s'agir
d'une entreprise de services qui va au contact de ses clients, comme un service
d'entretien de pelouse ou un plombier.
Ces entreprises proposent en général leurs
services et produits aux gens vivant à proximité, ou aux personnes de passage
dans la région. Par exemple, une cliente potentielle peut très bien vivre à
plusieurs centaines de kilomètres de votre magasin, mais venir en vacances dans
votre ville, et chercher un endroit où louer un vélo durant son séjour.
Ces entreprises dépendaient auparavant d'outils
comme les annuaires téléphoniques pour entrer en contact avec les clients
intéressés par leurs services et produits. Si quelqu'un voulait acheter quelque
chose, un vélo par exemple, il pouvait chercher les magasins à proximité avant
d'en visiter quelques-uns pour voir les différents produits disponibles.
Mais aujourd'hui, les gens font leurs recherches
directement depuis leur canapé, sur leur ordinateur portable, leur téléphone ou
leur tablette. Ils vont même sur Internet avec leur téléphone mobile pour
passer le temps alors qu'ils font déjà la queue dans une boutique !
S'ils recherchent un produit ou service que vous
proposez, et qu'ils se trouvent près de vous, c'est l'occasion parfaite pour
qu'ils vous remarquent.
Alors, comment fonctionne une recherche locale ?
Prenons un exemple.
Un homme cherche un magasin de vélos près de son
appartement. Il tape une recherche pour un magasin de vélos, en indiquant sa
ville ou son quartier dans les termes de la recherche. Il peut ensuite voir la
liste des magasins locaux, avec leurs adresses, leurs numéros de téléphone et
leurs horaires.
S'il utilise son téléphone portable, il peut
appuyer sur un lien pour appeler directement le magasin. Il peut même utiliser
la fonction de géo-localisation du téléphone pour trouver son chemin jusqu'à la
boutique, ce qui peut être un grand avantage s'il est déjà à l'extérieur.
A cette fin, il vous faut cliquer sur le lien Enregistrement et remplir notre formulaire en ligne.